Alexandra Bolintineanu est professeure adjointe, en études numériques médiévales, à l’Université de Toronto. Elle est nommée au Centre d’études médiévales et au Woodsworth College. Elle est titulaire d’un doctorat en études médiévales et d’un B.Sc. en Informatique (Université de Toronto). Ses recherches portent sur la littérature narrative, le merveilleux, les monstres, les géographies imaginaires, la cartographie numérique et la pédagogie numérique en vieil et moyen anglais.
Les travaux de Dr. Bolintineanu portent sur le rôle de l’émerveillement dans le vieil et moyen anglais. Elle a collaboré à un certain nombre de projets novateurs et a contribué à la durabilité et à la longévité d’autres projets, notamment « The Dictionary of Old English », dictionnaire de vieil anglais, et « Mellon-funded Digital Tools for Manuscript Studies », outils numériques pour les études de manuscrits financés par Mellon (qui intègrent des fonctionnalités d’Omeka et de l’API IIIF). Sa conception de base de données et ses conversions de métadonnées sous-tendentAnglo-Saxon Formulary Project, John Stow’s Books, How to Track A Bear in Southwark, et Parker’s Printed Books.
Dr. Bolintineanu est coordonnatrice du programme mineur en Humanités numériques au Woodsworth College de l’Université de Toronto, l’une des rares mineures de premier cycle en Humanités numériques au Canada. Elle a coordonné la conception du programme, l’analyse de l’environnement et la sensibilisation de la communauté. Le programme associe la recherche et l’analyse critique à l’apprentissage par l’expérience grâce à des collections de livres rares, des travaux pratiques d’encodage de texte, de cartographie numérique, de visualisation de données, de réalité augmentée et virtuelle, et d’impression 3D.La Dr. Bolintineanu sera l’une des principales conférencières à la conférence CSDH / SCHN de 2019 à l’Université de la Colombie-Britannique.