CSDH/SCHN Congrès 2023

York University,  29 mai au 31 mai, 2023

CFP (nouveau délai – 30 janvier 2023)
CSDH/SCHN Congrès 2023 : Confronter le passé, réimaginer l’avenir

La Société canadienne des humanités numériques (http://csdh-schn.org/) invite chercheur·se·s, practicien·ne·s et étudiant·e·s des cycles supérieurs à proposer des communications, des tables rondes et des démonstrations pour sa rencontre annuelle, qui aura lieu lors du Congrès 2023 des sciences humaines à l’Université York du 29 mai au 31 mai prochains (https://www.federationhss.ca/en/congress/congress-2023). Nous accueillons les propositions sur tous les sujets reliés à la théorie et à la pratique des humanités numériques et invitons tout particulièrement les communications reliées au thème du Congrès 2023, soit “Confronter le passé, réimaginer l’avenir”. Nous aimerions recevoir des propositions qui cherchent à répondre aux questions suivantes :

  1. Quelles actions collectives les sciences humaines numériques peuvent-elles entreprendre pour contribuer à la création d’un monde plus équitable et durable ?
  2. Comment les sciences humaines numériques peuvent-elles répondre aux questions urgentes de l’insécurité alimentaire, des inégalités de genre, des discriminations racistes, des migrations forcées et des autres enjeux liés à la progression du changement climatique ?
  3. Comment les sciences humaines numériques peuvent-elles soutenir l’avenir des communautés noires, indigènes et autres, et comment ce futurisme est-il susceptible de déboucher sur un monde radicalement différent ?
  4. Quelles leçons faut-il tirer du passé et du présent des sciences humaines numériques et de quelle manière peut-on réimaginer leur avenir ?

Les propositions de communications (20 minutes), démonstrations numériques (posters) et de    tables rondes (2 à 6 participants pour une séance de 90 minutes) seront acceptées jusqu’au 30 janvier 2023  et doivent être soumises sur le site https://www.conftool.net/csdh-schn-2023/index.php?page=login&lang=2

  • Les résumés de communications, d’une longueur d’environ 500 mots, doivent spécifier l’hypothèse de recherche, la méthodologie et les conclusions.
  • Les propositions de tables rondes doivent contenir une brève introduction du sujet, une liste des participants et un résumé de 250 à 500 mots pour chaque intervention.
  • Les propositions de démonstrations de projets ou d’outils numériques innovateurs doivent présenter, en quelque 250 mots, la nature de l’outil ou du projet, l’auditoire à qui il s’adresse et le stade de développement atteint à ce jour. Les démonstrateurs disposeront d’une table et d’un tableau où ils pourront installer un ordinateur et une affiche pour une séance de deux heures. Nous encourageons les projets de développement logiciel à soumettre des propositions pour cette séance.

Notre conférence pourrait être en mesure d’offrir des possibilités limitées de présentations à distance. Si certaines circonstances rendent difficile votre présence en personne, veuillez l’indiquer dans votre candidature.

Veuillez noter que tous les présentateur·rice·sdoivent être membres de la CSDH/SCHN au moment de la conférence. Des fonds en quantité limitée sont disponibles pour soutenir la participation d’étudiant·e·s des cycles supérieurs. Veuillez indiquer dans ConfTool que vous êtes étudiant·e et nous vous transmettrons un lien vers le formulaire de demande de bourse.

Les humanistes numériques sont impliqué·e·s dans diverses activités de recherche assistée par ordinateur, d’enseignement et de création en lien avec des ressources numériques. La CSDH/SCHN accueille favorablement les propositions provenant de toutes les parties prenantes et de toutes les disciplines, et en particulier celles des femmes, des Autochtones, des personnes de couleur, des personnes LGBTQ+ et des autres membres de groupes sous-représentés.

Une sélection des meilleures communications présentées lors de la conférence sera publiée dans Digital Studies/Le champ numérique, la revue savante de la CSDH/SCHN (http://www.digitalstudies.org).

Le comité de programme 2023: Bárbara Romero-Ferrón (Western U) and Jason Boyd (Toronto Metropolitan U), Co-Chairs; Yann Audin (U de Montréal), Harvey Quamen (U Alberta), Milena Radzikowska (Mount Royal U), Markus Reisenleitner (Local Area Coordinator, York U).