Calgary, Alberta, 30 mai – 1 juin 2016
La Société canadienne des humanités numériques (CSDH-SCHN.org) invite les chercheurs(res), les praticiens(ciennes) et étudiants(tes) aux cycles supérieurs à soumettre des propositions de communication, de sessions et des démonstrations numériques lors de ce rassemblement collectif qui aura lieu au Congrès des sciences humaines à l’Université de Calgary, du 30 mai au 1 juin (http://congress2016.ca). Nous encourageons les propositions portant sur tous les sujets touchant à la fois la théorie et la pratique dans le domaine des humanités numériques.
Les propositions de communication (20 min.), démonstrations numériques et tables rondes (2-6 conférenciers pour une séance d’une heure et demi) seront acceptées jusqu’au 10 décembre 2015 et doivent être soumises à https://www.conftool.net/csdh-schn-2016/. Les résumés de communication pour les propositions doivent être d’environ 500 mots et doivent indiquer clairement la thèse, la méthodologie et les conclusions. Les proposition de tables rondes devraient fournir un résumé de 500 mots de la séance et une brève synthèse de la contribution de chaque participant. Nous sommes également ouverts aux propositions portant sur des projets ou des outils numériques qui feront l’objet de démonstration. Les démonstrateurs disposeront d’une table et une toile de fond pour qu’ils puissent installer leurs affiches et ordinateurs pour une séance de deux heures. Nous encourageons les gens voulant présenter des projets avec logiciel à appliquer d’avance pour réserver cet espace.
La CSDH/SCHN accepte les propositions pour des sessions conjointes avec The Canadian Games Studies Association (CGSA) et nous encourageons les présentateurs individuels à nous indiquer s’ils sont intéressés à être planifiés dans une session conjointe. Vous pouvez soumettre vos sessions préformées ou individuelles à l’association de votre choix. Les panelistes devoient être enregistrés à l’une des deux associations, mais pas nécessairement aux deux.
La CSDH/SCHN et la Société canadienne d’études de la Renaissance (CSRS/SCER) organize une séance spéciale intitulée “Humanités et Humanisme: des modèles (pré)numériques pour les communautés en réseau?” Les propositions devraient être soumises directement à la SCER selon leur appel : http://csrs-scer.ca/documents/2016%20Calgary%20CFP.pdf. Des fonds seront rendus disponibles par Iter pour rembourser une partie des frais de déplacement pour les étudiants. Les participants doivent être enregistrés à l’une des deux associations, mais pas nécessairement aux deux.
Veuillez aussi consulter l’appel à communications pour notre session conjointe avec ACCUTE sur la « La technologies à distance, la lecture à distance, et la pédagogie littéraire » à l’adresse suivante : http://csdh-schn.org/2015/09/16/distance-technologies-distant-reading-and-literary-pedagogy/.
Il y a un montant limitée de fonds disponibles pour soutenir le voyage des étudiants(tes) aux cycles superieurs. Veuillez noter que tous les présentateurs(trices) doivent être membres de la CSDH/SCHN au moment de la conférence.
Les chercheurs(res) en humanités numériques sont engagés dans divers activités de recherche assisté par ordinateur, d’enseignement et de création en liaison avec des ressources numériques. La CSDH/SCHN accueille favorablement les propositions de toutes parties prenantes et disciplines, et encourage les femmes, les Autochtones et les Métis, les personnes de couleur, les gens LGBTQ ou d’autres groupes sous-représentés d’appliquer.
Une sélection des communications présentés à la conférence apparaisseront dans des collections spéciales publiés dans la revue de l’association CSDH/SCHN, Digital Studies / Le champ numérique(http://www.digitalstudies.org).
Comité de programme 2016: Jon Bath (program chair), Michael Ullyot (local organizer), Jason Boyd, Susan Brown, Constance Crompton, Lai-Tze Fan, Dominic Forest, Dean Irvine, and Stéfan Sinclair.