CSDH/SCHN Congrès 2024

19 au 21 juin 2024

Université McGill, Montréal

Appel aux propositions: (nouveau délai – 31 janvier 2024) (https://www.conftool.net/csdh-schn-2024/)

Appel aux propositions : date limite le 12 janvier 2024

La Société canadienne des humanités numériques (http://csdh-schn.org/) invite chercheur·se·s, praticien·ne·s et étudiant·e·s des cycles supérieurs à proposer des communications, des tables rondes et des démonstrations pour sa rencontre annuelle, qui aura lieu lors du Congrès 2024 des sciences humaines à l’Université McGill du 16 au 19 juin 2024 (https://www.federationhss.ca/en/congress/congress-2024). Nous accueillons les propositions sur tous les sujets reliés à la théorie et à la pratique des humanités numériques et invitons tout particulièrement les communications reliées au thème du Congrès 2024, soit “Assurer nos avenirs communs”. Nous aimerions recevoir des propositions sur les sujets suivants :

  1. Humanités Numériques durables
  2. Imaginer l’avenir des Humanités Numériques
  3. Surveillance, Autorité et Pouvoir dans les Humanités Numériques contemporaines
  4. Contextes multilingues dans les Humanités Numériques
  5. Construction du sens dans et par les Humanités Numériques
  6. Modèles de langue, apprentissage machine et intelligence artificielle
  7. Pédagogie numérique
  8. Art numérique de l’avenir
  9. Recherche-création en humanités numériques
  10. Médias sociaux à l’ère d’X

Les propositions de communications (20 minutes), démonstrations numériques (posters) et de tables rondes (2 à 6 participants pour une séance de 90 minutes) seront acceptées jusqu’au 12 janvier 2024  et doivent être soumises sur le site https://www.conftool.net/csdh-schn-2024/

  • Les résumés de communications, d’une longueur d’environ 500 mots, doivent spécifier l’hypothèse de recherche, la méthodologie et les conclusions.
  • Les propositions de tables rondes doivent contenir une brève introduction du sujet, une liste des participants et un résumé de 250 à 500 mots pour chaque intervention.
  • Les propositions de démonstrations de projets ou d’outils numériques innovateurs doivent présenter, en quelque 250 mots, la nature de l’outil ou du projet, l’auditoire à qui il s’adresse et le stade de développement atteint à ce jour. Les démonstrateurs disposeront d’une table et d’un tableau sur lesquels installer un ordinateur et une affiche pour une séance de deux heures. Nous encourageons les projets de développement logiciel à soumettre des propositions pour cette séance.

Notre conférence pourrait être en mesure d’offrir des possibilités limitées de présentations à distance. Si certaines circonstances rendent difficile votre présence en personne, veuillez l’indiquer dans votre candidature.

Veuillez noter que tous les présentateur·rice·s doivent être membres de la CSDH/SCHN au moment de la conférence. Des fonds en quantité limitée sont disponibles pour soutenir la participation d’étudiant·e·s des cycles supérieurs. Veuillez indiquer dans ConfTool que vous êtes étudiant·e et nous vous transmettrons un lien vers le formulaire de demande de bourse.

Les humanistes numériques sont impliqué·e·s dans diverses activités de recherche assistée par ordinateur, d’enseignement et de création en lien avec des ressources numériques. La CSDH/SCHN accueille favorablement les propositions provenant de toutes les parties prenantes et de toutes les disciplines, et en particulier celles des femmes, des membres des peuples autochtones, des personnes de couleur, des personnes LGBTQ2+ et des autres membres de groupes sous-représentés.

Les langues de travail de la conférence sont le français et l’anglais. Les présentateur·rice·s sont encouragé·e·s à engager avec d’autres langues et à discuter d’enjeux multilingues en humanités numériques, autant en tant que sujet qu’élément de présentation.

Une sélection des meilleures communications présentées lors de la conférence sera publiée dans Digital Studies/Le champ numérique, la revue savante de la CSDH/SCHN (http://www.digitalstudies.org).

2024 Comité de programme : Cecily Raynor (McGill U), Jason Boyd (Toronto Metropolitan U), Ayushi Khemka (U Alberta), Markus Reisenleitner (York U), Yann Audin (U Montréal), Vera Zoricic (U Waterloo), Claudia Claros (McGill U), Harvey Quamen (U Alberta)