La CSDH / SCHN est heureuse d’annoncer lia lauréat.e du Prix Étudiant.e Prometteur.euse Ian Lancashire. Lia lauréat.e de cette année est Delfina Sol Martinez Pandiani, étudiant.e à la maîtrise en sciences humaines et connaissance numériques à l’Université de Bologne; iel tient aussi une formation en biologie évolutive humaine. Iel a une grande expérience académique, artistique, et professionnelle; Delfina Sol Martinez Pandiani a entrepris des recherches et a travaillé à l’intersection de l’art et du monde numérique au Radcliffe Institute for Advanced Study (Cambridge MA), au Peabody Essex Museum (Salem MA) et au Shalini Ganendra Advisory Gallery (Kuala Lumpur). Ses œuvres ont été présentées à la BBP Gallerie et à l’Université Harvard.
L’article gagnant de Pandiani, « A Collaborative Color Laboratory: Using 3D Modeling, Texturization, and AR to Challenge White Supremacist Uses of Ancient Classical Sculptures », invoque le potentiel transformateur qu’apporte la réalité augmentée pour ébranler la culture suprématiste blanche imposée aux sculptures classiques, par le biais de l’éducation du public. Les sculptures classiques en marbre étaient polychromes et, bien qu’elles aient été colorées dans leur cadre d’origine, leur blancheur a été esthétisée et naturalisée par les pratiques de conservation des musées, et cela depuis le début du XIXe siècle. Plus récemment, ces statues, et leur blancheur, ont été reprises par des groupes suprémacistes américains blancs. Le projet ColorColab de Pandiani est construit autour d’une application de réalité augmentée (actuellement en version bêta), qui permet au spectateur de superposer de la couleur à la statue classique blanche. Les utilisateurs de l’application peuvent choisir parmi différentes palettes de couleurs inspirées soit par des découvertes archéologiques de traces pigmentaires de statues existantes, soit inspirées de l’histoire de l’art, de la mode contemporaine ou des vêtements, ou de la peau, des cheveux et des vêtements de l’utilisateur.trice de l’application.
Les évaluateur.trice.s du prix Lancashire ont été particulièrement impressionné.e.s par la rigueur des connaissances des études muséologiques et antiracistes de l’article, et par l’innovation du projet qui permet aux utilisateur.trice.s de choisir des palettes de couleurs de leur propre corps et vêtements. Une évaluatrice a noté que ce projet est particulièrement intéressant car il encourage à la fois l’empathie et il interrompra la défensive potentielle typique à la fragilité blanche. Joignez-vous aux évaluateurs et évaluatrices du prix Lancashire (Luis Meneses, Laura Estill, Ariel Beaujot, Barbara Bordalejo, Milena Radzikowska, Paul Barrett et Jason Boyd), et l’exécutif du CSDH / SCHN pour féliciter Delfina Sol Martinez Pandiani: Félicitations!
Traduction par Pascale Dangoisse