Réponse de la SCHN/CSDH à la déclaration de la Black Canadian Studies Association

Le comité exécutif et le comité de programme de la Société canadienne des humanités numériques/Canadian Society for Digital Humanities (SCHN/CSDH) sont solidaires avec la Black Canadian Studies Association (BCSA) et leurs déclarations faites le 9 février, le 20 février et le 15 mars concernant leur retrait du Congrès des sciences humaines 2021.

(SCHN/CSDH) reconnaît à quel point le racisme anti-Noir affecte les étudiants et les professeurs sur les campus canadiens et croit qu’un congrès national devrait être un lieu où chacun se sent accueilli et respecté. Le Congrès devrait être un espace de discussion sur notre responsabilité collective, en tant que communauté universitaire, pour mettre fin à la violence systémique que nos collègues, étudiants et amis Noirs subissent dans le cadre de leur vie quotidienne. Le refus initial de la Fédération de prendre en compte les demandes de la BCSA est profondément troublant. Bien que nous soyons heureux de voir un engagement en faveur du thème des études noires lors d’un Congrès futur, nous pensons qu’il faut accorder beaucoup plus d’attention pour travailler de manière concertée et respectueuse avec des universitaires et des organisations Noires que cela a été le cas jusqu’à présent.

Nos propres engagements déclarés en faveur de l’équité raciale seraient vains si nous n’agissions pas pour soutenir nos collègues Noirs dans l’affirmation de leur droit à être simplement entendus et inclus. Par conséquent, la SCHN-CSDH se retirera du Congrès 2021 et tiendra la conférence du 30 mai au 3 juin séparément de la Fédération. Cette décision a été difficile à prendre et nous partageons de la gratitude à l’égard des collègues de l’Université de l’Alberta qui ont travaillé si fort sur le Congrès 2021. Nous serons en contact avec les participantes et les participants du congrès pour confirmer les détails du rassemblement alternatif.

À l’avenir, nous espérons rejoindre le Congrès après qu’un engagement clair contre le racisme anti-Noir se soit matérialisé par des actions concrètes et des politiques distinctes. Nous resterons en contact avec les membres de la SCHN-CSDH sur cette question dans les années à venir. En réponse à l’absence continue de travail proactif sur l’équité raciale de la part de la Fédération, la SCHN-CSDH s’engage à inclure une discussion lors de notre Assemblée Générale annuelle en juin sur le maintien ou non de notre adhésion à la Fédération. Nous sommes également impatients de lire le prochain rapport du Comité consultatif du Congrès sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation (EDID) de la Fédération.

En tant qu’organisation, nous avons également du travail à faire. La SCHN-CSDH est actuellement en train d’évaluer nos propres ressources et nos lacunes afin de créer un espace propre à l’accueil et la célébration du travail des chercheurs Noirs et Autochtones au sein de la communauté universitaire canadienne des humanités numériques. Dans les mois à venir, nous collaborerons avec nos membres et la communauté au sens large afin d’habiliter ce travail et de déterminer les mesures d’imputabilité pour les engagements pris par notre organisation.

Comme action immédiate, la SCHN-CSDH s’engage à rendre l’inscription à notre conférence gratuite pour les étudiants Noirs et Autochtones et les étudiants de couleur, ainsi que pour les universitaires en situation précaire. 

Nous vous demandons de partager largement cette déclaration et de prendre contact avec le président de la SCHN-CSDH, Geoffrey Rockwell, à l’adresse grockwel@ualberta.ca si vous souhaitez collaborer.

Merci,

SCHN-CSDH