Quelle place pour les chercheurs et chercheuses interdisciplinaires?

Organisatrice: Lai-Tze Fan (Université de Waterloo)

Cette table ronde s’intéresse à un enjeu professionnel important pour les jeunes universitaires: les chercheurs et chercheuses interdisciplinaires et où/comment ils s’insèrent dans le milieu académique.

La croissance des programmes de cycles supérieurs non traditionnels, y compris des programmes interdisciplinaires, reflète l’intérêt croissant pour la recherche interdisciplinaire, qui est en passe de devenir la norme. De plus en plus d’étudiant(e)s des cycles supérieurs peuvent affirmer qu’ils sont des spécialistes de plus d’un domaine — et par conséquent, ils ont de plus en plus de mal à expliquer leur champ d’expertise principal.

Les membres de ACCUTE (littérature anglaise) et de CSDH/SCHN (humanités numériques) ont en commun la nature souvent interdisciplinaire de leurs recherches. La littérature s’appuie sur l’histoire, sur les études culturelles, sur la linguistique, etc., tandis que plusieurs projets et offres d’emplois en humanités numériques sont hébergés (parfois de façon problématique) dans des départements généralistes.

Nous invitons des orateurs de divers horizons, y compris des étudiants, qui ont vécu des expériences de recherche ou d’enseignement interdisciplinaire à partager ces expériences avec les jeunes chercheurs et chercheuses. Par exemple: comment présenter une recherche interdisciplinaire sans que celle-ci ne paraisse édulcorée ou éparpillée? Comment « vendre » une recherche interdisciplinaire dans le cadre d’une recherche d’emploi dans un domaine très spécifique?

Les sujets potentiels incluent:

  • Les pour et les contre de la recherche interdisciplinaire aux cycles supérieurs et en début de carrière, notamment les enjeux reliés aux méthodologies diverses, aux approches alternatives et aux collaborations.
  • Les moyens de se présenter avantageusement en tant que chercheur ou chercheuse interdisciplinaire, dans le cadre d’une thèse, d’une publication, d’une conférence, d’une lettre d’intention et/ou d’une entrevue d’emploi.
  • Des anecdotes, des leçons, et des perspectives sur le futur de l’interdisciplinarité à l’université.

Veuillez soumettre une description de votre expérience interdisciplinaire (250 mots) et votre curriculum vitae à laitze.fan@gmail.com avantle 17 décembre 2018.