Description:
Le Prix de contribution exceptionnelle de la CSDH/SCHN récompense un projet ou une publication exceptionnelle par un·e chercheur·se canadien·ne, ou un·e chercheur·se d’une institution canadienne, ou une équipe basée dans une institution canadienne. La SCHN/CSDH cherche à souligner ainsi une contribution majeure et récente au champ des humanités numériques sous la forme d’une publication traditionnelle, ou du développement d’un logiciel important, d’un prototype, d’un outil, d’une application, d’une ressource ou d’un service en ligne, d’un élément d’infrastructure numérique, ou d’une création.
Les publications ou projets peuvent être issus de n’importe quel champ des humanités numériques, et devraient constituer une avancée importante et exceptionnelle au domaine, d’un point de vue théorique, expérimental, ou critique.
Le prix sera remis au projet, outil, publication ou oeuvre qui constitue, selon le Comité des prix de la SCHN/CSDH, une contribution majeure et notoire au champ.
Le prix consiste en :
- Une plaque et une déclaration qui sera postée sur le site de la SCHN/CSDH ;
- La présentation du prix durant l’Assemblée générale annuelle si les récipient·e·s sont présents à la conférence annuelle.
Veuillez noter que le Comité des prix apprécierait une courte présentation (10 minutes) sur le sujet du prix durant l’Assemblée générale annuelle en juin à Montréal dans le cadre de Congrès 2024. La présence des récipient·e·s est encouragée, mais n’est pas nécessaire.
Détails du prix :
- Critères d’éligibilité : Les récipient·e·s peuvent être à tout stage de leur carrière. Le prix peut récompenser une publication traditionnelle, ou un logiciel, outil, application, service web, élément d’infrastructure numérique ou prototype qui représente une avancée importante pour le champ. Le prix peut être décerné à une équipe ou à un individu ; l’équipe ou chercheur·se doit être basée dans une institution canadienne, ou la personne menant l’équipe/chercheur·se principal·e doit être citoyen ou en résidence permanente au Canada. Les personnes nominées ne doivent pas être affiliées à une institution académique ;
- Le prix récompense généralement une publication ou projet publié dans les 24 mois qui précèdent l’appel (i.e. en 2022 ou 2023) ;
- Documents supplémentaires : un accès à la contribution ou au projet peut être demandé si ces derniers ne sont pas immédiatement disponibles ;
- La décision sera prise uniquement en fonction de la publication ou du projet soumis au Comité, indépendamment des autres réalisations des personnes nominées.
Processus de nomination :
- Détails de la contribution et moyen de la trouver et y accéder ;
- Informations pour contacter les personnes nominées ;
- Informations pour contacter la personne posant la candidature dans le cas échéant que cette dernière ne se nomine pas elle-même ;
- Untexte d’une longueur maximale de 300 mots explicant la nature de la contribution des personnes nominées si la publication ou project est le résultat d’un travail d’équipe ;
- Un texte d’une longueur maximale de 500 mots explicant les raisons pourquoi la contribution devrait être considérée exceptionnelle.
Veuillez envoyer vos nominations, en français ou en anglais pour le Prix de la contribution exceptionnelle de la SCHN/CSDH à Julia Polyck-O’Neill, présidente du Comité des prix de la SCHN/CSDH (jpolycko@uoguelph.ca).
La date limite de soumission est le 22 mars 2024.