Janelle Jenstad est professeure agrégée au département d’anglais de l’Université de Victoria. Son projet de plus longue durée, la Map of Early Modern London (MoEML), qu’elle a lancé en 1999, est un pilier de la communauté canadienne des humanités numériques. Le projet apporte le meilleur des SIG (systèmes d’information géographique), de l’encodage critique et de l’édition aux études littéraires pour révéler les réseaux spatiaux de la vie, de l’histoire et de la performance des débuts de l’ère moderne dans le Londres du XVIe siècle. Les travaux de recherche qu’elle a réalisés dans le cadre de ce projet sont très souvent cités et ont façonné les meilleures pratiques de projets similaires dans le domaine des études modernes et des humanités numériques. Comme le notent les auteurs de sa candidature, « la Map of Early Modern London est souvent considérée comme la référence à laquelle d’autres projets sont comparés : MoEML établit la norme d’une recherche rigoureuse qui réussit à atteindre un large éventail d’utilisateurs, y compris les étudiants de premier cycle, les professeurs et les membres intéressés de la communauté ».
Bien que Dre. Jenstad soit peut-être plus connue pour le projet Map of Early Modern London, son leadership dans le domaine des humanités numériques au Canada va bien au-delà de ce projet. Dre. Jenstad a été une pionnière dès ses premiers jours en tant qu’étudiante diplômée. Le comité des prix du CSDH/SCHN a été particulièrement impressionné par l’ampleur de la portée de ses innovations pédagogiques, de ses recherches et de sa formation : son mentorat a façonné la carrière d’un certain nombre de chercheurs en humanités numériques au Canada et ailleurs, même s’ils ne travaillent plus directement avec elle sur un projet. Loin de considérer uniquement les mérites de la Map of Early Modern London, le comité a également fait l’éloge de ses contributions et de son leadership dans d’autres projets de sciences humaines numériques, ainsi que de sa volonté manifeste d’innover au fil du temps – ce genre d’ouverture d’esprit et d’innovation en matière de collaboration fait état de son leadership à travers sa carrière remplie de réalisations importantes.
C’est avec grand plaisir que la Canadian Society for Digital Humanities/Société canadienne des humanités numériques nomme la Dre. Janelle Jenstad comme lauréate du prix 2021 de la CSDH/SCHN pour une réalisation exceptionnelle dans le domaine de l’informatique dans les arts et les humanités. Joignez-vous à la conférence CSDH/SCHN pour assister à sa conférence et pour célébrer ses réalisations exceptionnelles dans le domaine.
Traduction par Pascale Dangoisse.