« Il faut prendre acte » déclarent des chercheurs à la Fédération des sciences humaines alors qu’une conférence majeure est menacée par un conflit de travail en cours à l’Université McGil

Les Comités exécutif et le Comité de programme de la Canadian Society for Digital Humanities/Société canadienne des humanités numériques (CSDH/SCHN) ont annoncé aujourd’hui que, tant qu’il y aura des piquets de grèves sur le campus, les chercheurs en humanités numériques ne seront pas en mesure de participer au Congrès annuel des sciences humaines à l’Université McGill en juin.

« Il est temps pour McGill et la Fédération de prendre acte », a déclaré la présidente de la CSDH/SCHN, Barbara Bordalejo, en annonçant cette décision.

« Les chercheurs en humanités numériques, dont plusieurs sont syndiqués, savent l’importance de respecter les lignes de piquetage », a déclaré Bordalejo. « En acceptant d’accueillir le Congrès à McGill cette année, l’Université et la Fédération des sciences sociales et humaines ont le devoir de s’assurer que les chercheurs de toutes les disciplines puissent y assister en toute bonne conscience. Cela est impossible tant qu’il y a un conflit de travail en cours », a déclaré Bordalejo. 

Le Congrès des sciences sociales et humaines est la plus importante conférence du calendrier universitaire canadien. Il rassemble chaque année des milliers de chercheurs de toutes disciplines dans un lieu différent pour échanger sur leurs dernières recherches. Il est organisé par la Fédération canadienne des sciences humaines, qui représente plus de 91 000 universitaires au Canada.

Le Congrès 2024 devrait se tenir à McGill du 12 au 21 juin. Cetassemblée annuelle a été éclipsée par un conflit de travail en cours entre l’Université et l’Association of McGill Professors of Law/Association McGillienne de professeur·e·s de droit (AMPL/AMPD). Après 500 jours sans contrat de travail, le syndicat a entamé une grève illimitée le 24 avril.

« Le respect de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de la décolonisation (EDID) exige que nous respections les droits de négociation collective des travailleurs universitaires syndiqués », a déclaré Bordalejo, soulignant que le Congrès a été entâché à plusieurs reprises ces dernières années par des polémiques similaires concernant sa capacité à être à la hauteur de ses engagements EDID. 

« La Fédération doit maintenant agir selon ses principes et faire pression sur McGill pour qu’elle s’entende avec ses grévistes tout en soutenant les sociétés membres qui prennent d’autres dispositions pour respecter les lignes de piquetage AMPL/AMPD », a déclaré Bordalejo. 

« Cela doit être réglé maintenant », a déclaré Bordalejo. « Il ne faut pas demander aux sociétés membres de choisir entre le respect des droits de leurs collègues ou assister à une conférence annuelle. »

La Canadian Society for Digital Humanities/Société canadienne de humanités numériques (CSDH/SCHN) est la société nationale des chercheurs et des enseignants en humanités numériques, un domaine qui explore l’intersection des sujets liés à l’informatique et aux sciences humaines.

Contact:

Barbara Bordalejo, President: barbara.bordalejo@uleth.ca

                                                   +1 (306) 371 0578

Dan O’Donnell, Spokesperson: daniel.odonnell@uleth.ca 

                                                  +1 (403) 393-2539