30 mai au 1ᵉʳ juin 2025 | George Brown College, Toronto
Appel aux propositions : date limite le 13 janvier 2025
Lien vers ConfTool: https://www.conftool.net/csdh-schn-2025/
La Société canadienne des humanités numériques (http://csdh-schn.org/) invite chercheur·se·s, praticien·ne·s et étudiant·e·s des cycles supérieurs à proposer des communications, des tables rondes et des démonstrations pour sa rencontre annuelle, qui aura lieu lors du Congrès 2025 des sciences humaines au Collège George Brown (https://www.federationhss.ca/fr/congres2025).
Nous accueillons les propositions sur tous les sujets reliés à la théorie et à la pratique des humanités numériques et invitons tout particulièrement les communications reliées au thème du Congrès 2025, soit “Redessinons le vivre-ensemble”. La communauté et le vivre-ensemble sont des notions tendues, nous apprécierons des présentations qui considèrent les approches éthiques et créatives à ces enjeux dans différents contextes et entre les disciplines. Les humanités numériques offrent de nouvelles possibilités pour promouvoir et nourrir la différence, et désirons que cette rencontre soit un lieu de réflexion sur les implications du travail fait dans notre domaine.
Nous aimerions recevoir des propositions sur les sujets suivants :
- Humanités Numériques et justice raciale
- Humanités Numériques et sciences humaines de la santé
- Humanités Numériques au-delà du monde académique
- Création et déconstruction des espaces en Humanités Numériques
- Création de monde numérique en contexte de changements sociaux et politiques
- Humanités Numériques environnementales
- Humanités Numériques francophones et multilingues
- Histoire des Humanités Numériques au Canada et ailleurs
- Humanités Numériques et labeur
- Archives et bibliothèques en Humanités Numériques
- Grands modèles de langue, apprentissage machine et intelligence artificielle
- Recherche-création en Humanités Numériques
- Fragmentation et consolidation des médias sociaux
- Humanités Numériques durables
- Surveillance, autorité et pouvoir dans les humanités numériques contemporaines
Les propositions de communications (20 minutes), démonstrations numériques (posters) et de tables rondes (2 à 6 participants pour une séance de 90 minutes) seront acceptées jusqu’au 13 janvier 2025 et doivent être soumises sur le site https://www.conftool.net/csdh-schn-2025/
- Les résumés de communications, d’une longueur d’environ 500 mots, doivent spécifier l’hypothèse de recherche, la méthodologie et les conclusions.
- Les propositions de tables rondes doivent contenir une brève introduction du sujet, une liste des participants et un résumé de 250 à 500 mots pour chaque intervention.
- Les propositions de démonstrations de projets ou d’outils numériques innovateurs doivent présenter, en quelque 250 mots, la nature de l’outil ou du projet, l’auditoire à qui il s’adresse et le stade de développement atteint à ce jour. Les démonstrateurs disposeront d’une table et d’un tableau sur lesquels installer un ordinateur et une affiche pour une séance de deux heures. Nous encourageons les projets de développement logiciel à soumettre des propositions pour cette séance.
Notre conférence pourrait être en mesure d’offrir des possibilités limitées de présentations à distance. Si certaines circonstances rendent difficile votre présence en personne, veuillez l’indiquer dans votre candidature.
Nous accueillons favorablement la collaboration et les présentations conjointes avec d’autres associations dont les dates au Congrès 2025 coïncident avec les nôtres.
Veuillez noter que tous les présentateur·rice·s doivent être membres de la CSDH/SCHN au moment de la conférence. Des fonds en quantité limitée sont disponibles pour soutenir la participation d’étudiant·e·s des cycles supérieurs. Veuillez indiquer dans ConfTool que vous êtes étudiant·e et nous vous transmettrons un lien vers le formulaire de demande de bourse.
Le Congrès 2025 accueille les universitaires et étudiant·e·s des cycles gradués, les bibliothécaires, archivistes, technologistes, artistes, activistes, intellectuel·le·s – incluant les personnes qui ne se sont pas senti représentés par le Congrès par le passé – et les invite à s’engager dans ce dialogue multidisciplinaire, collaboratif et artistique qui est essentiel à la transformation du monde pour le mieux. La CSDH/SCHN encourage les propositions provenant de toutes les disciplines, et en particulier celles des femmes, des membres des peuples autochtones, des personnes de couleur, des personnes LGBTQ2+ et des autres membres de groupes sous-représentés.
Les langues de travail de la conférence sont le français et l’anglais. Les présentateur·rice·s sont encouragé·e·s à engager avec d’autres langues et à discuter d’enjeux multilingues en humanités numériques, autant en tant que sujet qu’élément de présentation.
Une sélection des meilleures communications présentées lors de la conférence sera publiée dans Digital Studies/Le champ numérique, la revue savante de la CSDH/SCHN
2024 Comité de programme : Yann Audin (Montreal), Paul Barrett (Guelph), Heidi Craig (Toronto), Rebecca Dowson (SFU), Abi Muthukumar (UBC), Harvey Quamen (U Alberta), Cecily Raynor (McGill), Markus Reisenleitner (York), Caroline Winter (Victoria), Vera Zoricic (Waterloo)