Le prix CSDH/SCHN pour contribution exceptionnelle 2024 : The Amplify Podcast Network (le réseau Amplify Podcast)

Le Comité des prix de la Société canadienne des humanités numériques est ravi d’annoncer que The Amplify Podcast Network / le réseau Amplify Podcast a été sélectionné comme récipiendaire du Prix pour contribution exceptionnelle CSDH/SCHN 2024. The Amplify Podcast Network / le réseau Amplify Podcast est dirigé par la chercheuse Dre Hannah McGregor (Université Simon Fraser) aux côtés de ses codirectrices, la Dre Stacey Copeland et la rédactrice en chef de Wilfrid Laurier University Press, Siobhan McMenemy. Nous sommes très heureux d’inclure le travail remarquable réalisé au cours de ce projet d’exception à la lignée des initiatives universitaires de premier plan qui ont contribué à façonner le domaine des humanités numériques au Canada et au-delà.

The Amplify Podcast Network / le réseau Amplify Podcast est un projet unique en son genre en humanités numériques qui s’engage à soutenir la création de podcasts scientifiques tout en fournissant le soutien nécessaire, depuis les nouveaux processus d’évaluation par les pairs jusqu’aux outils de préservation numérique, en passant par les guides en libre accès pour créer votre propre podcast académique. Les podcasts du projet et d’autres résultats de recherche abordent explicitement ou implicitement la question de savoir ce qui constitue l’érudition en repoussant les limites, qu’elles soient formelles, méthodologiques, théoriques ou autres. L’équipe espère que ce travail servira de modèle à d’autres personnes intéressées à explorer le podcasting en tant que forme d’érudition en humanités numériques.

En examinant les documents de candidature et les nombreuses innovations et réalisations du projet, le Comité a noté en particulier que The Amplify Podcast Network / le réseau Amplify Podcast est sur le point de changer le domaine des humanités numériques. Nous avons particulièrement noté l’impact de l’approche intersectorielle de ce projet collaboratif, réunissant des universitaires, des éditeurs et des publics plus larges dans des conversations significatives. Nous sommes d’accord avec la déclaration du proposant selon laquelle il s’agit « d’un moment privilégié pour réfléchir aux réalisations de ses dernières années de développement ». Dans l’ensemble, nous sommes impressionnés par l’ampleur, la portée et les détails du projet et pensons que les effets d’Amplify se répercuteront sur les recherches canadiennes et internationales dans les années à venir.