Conférence 2019 de la CSDH/SCHN

Vancouver, 2 au 4 juin

*** Remarque: le PC de la conférence a décidé d’ajouter une petite extension à l’appel à contributions – les propositions seront acceptées jusqu’à ce que

Jeudi 20 décembre 2018 à minuit EST.***

La Société canadienne des humanités numériques (http://csdh-schn.org/) invite les chercheurs et chercheuses, les praticiens et praticiennes et les étudiant(e)s des cycles supérieurs à proposer des communications, des tables rondes et des démonstrations pour sa rencontre annuelle, qui aura lieu lors du Congrès 2019 des sciences humaines à l’Université de la Colombie-Britannique du 2 au 4 juin prochains (https://www.congress2019.ca/). Nous accueillons les propositions sur tous les sujets reliés à la théorie et à la pratique des humanités numériques.

Les propositions de communications (20 minutes), de tables rondes (2 à 6 participants pour une séance de 90 minutes) et de démonstrations seront acceptées jusqu’au 17 décembre 2018 et doivent être soumises à l’aide de https://www.conftool.net/csdh-schn-2019/.

  •  Les résumés de communications, d’une longueur d’environ 500 mots, doivent spécifier l’hypothèse de recherche, la méthodologie et les conclusions.
  •  Les propositions de tables rondes doivent contenir une brève introduction du sujet, une liste des participants et un résumé de 250 à 500 mots pour chaque intervention.
  • Les propositions de démonstrations de projets ou d’outils numériques innovateurs doivent présenter, en quelque 250 mots, la nature de l’outil ou du projet, l’auditoire à qui il s’adresse et le stade de développement atteint à ce jour. Les démonstrateurs disposeront d’une table et d’un tableau où ils pourront installer un ordinateur et une affiche pour une séance de deux heures. Nous encourageons les projets de développement logiciel à soumettre des propositions pour cette séance.

Veuillez aussi consulter l’appel à communications de notre séance conjointe avec l’ACCUTE, une table ronde intitulée : « Quelle place pour les chercheurs et chercheuses interdisciplinaires? ».

Veuillez noter que tous les orateurs doivent être membres de la CSDH/SCHN au moment de la conférence. Des fonds en quantité limitée sont disponibles pour soutenir la participation d’étudiant(e)s des cycles supérieurs. Veuillez indiquer dans ConfTool que vous êtes étudiant(e) et nous vous transmettrons un lien vers le formulaire de demande de bourse.

Les humanistes numériques sont impliqué(e)s dans diverses activités de recherche assistée par ordinateur, d’enseignement et de création en lien avec des ressources numériques. La CSDH/SCHN accueille favorablement les propositions provenant de toutes les parties prenantes et de toutes les disciplines, et en particulier celles des femmes, des Autochtones, des personnes de couleur, des personnes LGBTQ+ et des autres membres de groupes sous-représentés.

Une sélection des meilleures communications présentées lors de la conférence sera publiée dans Digital Studies/Le champ numérique, la revue savante de la CSDH/SCHN (http://www.digitalstudies.org).

La conférence plénière d’ouverture sera présentée par la professeure Deb Verhoeven. L’allocution de clôture sera prononcée par Victor Temprano.

Deb Verhoeven, actuellement vice-doyenne à l’engagement et à l’innovation à la University of Technology de Sydney (Australie), se joindra à l’Université de l’Alberta en avril 2019 à titre de détentrice d’une chaire de recherche du Canada 150. Deb, qui a été qualifiée de « chercheuse la plus innovatrice » d’Australie, est une des grandes spécialistes de l’analyse informatique de la culture et du genre.

Victor Temprano est un programmeur et développeur impliqué dans une variété de projets engagés. Il dirige Mapster, une entreprise basée à Vancouver qui se spécialise dans la cartographie interactive. En 2015, Victor a créé Territoire-Traditionnel.ca, un site web qui visualise les territoires et les langues des peuples autochtones et les traités qui les concernent, d’abord au Canada et maintenant à une échelle de plus en plus internationale. La notoriété de Territoire-Traditionnel.ca s’est répandue grâce aux réseaux sociaux et le site est fréquemment utilisé comme outil d’enseignement.  

Le comité de programme 2019: Barbara Bordalejo (présidente), Megan Meredith Lobay (organisatrice locale), Kim Martin, Susan Brown, Lai-Tze Fan, François Dominic Laramée et Luis Meneses.