Prix CSDH/SCHN 2016 – Début de carrière exceptionnelle

Prix CSDH/SCHN 2016 – Début de carrière exceptionnelle

Ian Milligan, expert en analyse de données massives dans le domaine des humanités numériques, est professeur adjoint au Département d’histoire à l’Université de Waterloo depuis 2012. Il a depuis publié deux livres : Rebel Youth: 1960s Labour Unrest, Young Workers, and New Leftists in English Canada (UBC Press, 2014) et Exploring Big Historical Data: The Historian’s Macroscope (with Shawn Graham and Scott Weingart; Imperial College Press, 2015).

En plus d’avoir publié de nombreux articles évalués par ses pairs et des chapitres de livre, Ian Milligan a contribué a démontrer les enjeux des humanités numériques et l’importance de l’histoire et de l’accessibilité aux données numériques par plusieurs publications de grande diffusion telles que : la revue Nature, la revue Literary Review of Canada, la Revue parlementaire canadienne et aux Archives de Radio-Canada.

Il est le cofondateur de ActiveHistory.ca, un site Web qui présente de nouveaux moyens d’être engagé collectivement et qui favorise la mobilisation des connaissances.

Ian Milligan est hautement dédié au développement communautaire. Il a mis de nombreuses plateformes à la disposition de la communauté afin que celle-ci puisse se familiariser avec le patrimoine numérique. De plus, il a contribué à quatre des leçons présentées sur le site web The Programming Historian. Il a documenté son processus de recherche qu’il présente sous forme de tutoriel sur son site web personnel et il dirige fréquemment des ateliers lors de conférences.

Il se démarque en tant que leader national dans le domaine de l’histoire numérique. C’est avec le site WebArchives.ca qu’il nous aide à découvrir les archives politiques, et ce, afin que nous puissions mieux comprendre notre histoire.

Il est aussi un important collaborateur au site Web Warcbase – un outil de gestion qui facilite l’administration des archives Web et la visualisation des données.

Il a démontré un leadership extraordinaire en développant une infrastructure de recherche. Il a dirigé le projet WALK (Web Archives for Longitudinal Knowledge/ Archives Web en connaissances longitudinales) pour la plateforme de Calcul Canada. Ce projet rassemble les données des chercheurs et des bibliothèques universitaires afin de colliger toutes les informations permettant la mise en place de collections d’archives canadiennes sur le Web.

C’est un très grand honneur pour la Canadian Society for Digital Humanities/Societé canadienne des humanités numériques de décerner à Ian Milligan le prix 2016 – Début de carrière exceptionnelle.

 

Comments are closed.