Appel à candidatures pour le prix CSDH/SCHN – Début de carrière exceptionnelle

Le prix CSDH/SCHN – Début de carrière exceptionnelle vise à reconnaitre la contribution exceptionnelle d’un(e) chercheur(se) canadien(ne) ou d’un(e) résident(e) permanent(e) ou un(e) chercheur(se) dans un établissement canadien pendant le début de sa carrière. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat depuis moins de 10 ans. Les candidats n’ont pas à être affiliés à une institution.

Lors de la remise du prix, le récipiendaire sera invité à prononcer une conférence lors d’une session plénière du congrès annuel de la Société canadienne des humanités numérique qui aura lieu à Calgary au printemps 2016. Une invitation à siéger au comité de rédaction de la revue Digital Studies /Le champ numérique sera également transmise au récipiendaire.

Ce prix est généralement accordé à un(e) chercheur(se) en début de carrière dont les travaux s’inscrivent dans le domaine des humanités numériques, ce qui inclut les travaux de nature théorique, critique, appliquée ou cherchant à contribuer au développement de la communauté de chercheurs(ses) dans le domaine des humanités numériques. Les réalisations des candidats peuvent prendre la forme de publications (papiers ou numériques), de portfolio, de conceptions de prototypes ou d’applications, de systèmes de production. Les travaux réalisés en collaboration au sein d’une équipe de recherche seront considérés pour ce prix. Dans ce cas, le dossier de candidature doit inclure une lettre du responsable de l’équipe (qui peut être le candidat lui-même) expliquant la nature de la contribution du candidat aux activités de l’équipe. Le prix sera décerné pour des travaux qui, de l’avis du Comité des prix SCHN/CSDH, constituent une contribution significative dans le domaine des humanités numériques.

Les mises en candidatures, d’un maximum de 500 mots, doivent être soumises au plus tard le 30 novembre 2015. Seuls les membres actuels de la SCHN sont autorisés à soumettre des candidatures. Les candidatures doivent être envoyées par courriel au président du Comité des prix CSDH/SCHN (dean.irvine@dal.ca).

Le Comité des prix dressera une liste restreinte de candidats, confirmera avec les candidats retenus s’ils acceptent leur nomination et, le cas échéant, leur demandera de transmettre tous les documents nécessaires à l’évaluation de leur dossier de candidature (curriculum vitae, lettres d’appui, accès aux réalisations, lorsque celles-ci ne sont pas facilement accessibles) au plus tard le 15 janvier 2016.

Le choix du(de la) lauréat(e) sera effectué par le Comité des prix CSDH/SCHN (Dean Irvine, Susan Brown, Juan Luis Suarez, Kevin Kee, Janelle Jenstad et Dominic Forest), qui pourra consulter au besoin les membres du Comité exécutif de la SCHN ou les membres externes de la communauté. Le choix du(de la) lauréat(e) sera effectué au plus tard à la fin de janvier 2016. Une annonce sera diffusée au printemps 2016 et sera accompagnée de la sortie du programme de la conférence de la SCHN pour le Congrès 2016.