Prix 2015 CSDH/SCHN pour contribution exceptionnelle en informatique en arts et lettres

Prix 2015 CSDH/SCHN pour contribution exceptionnelle en informatique en arts et lettres

03c5275Dr. Chad Gaffield est professeur d’histoire et chaire de recherche en études numérique à l’Université d’Ottawa.

Dr. Gaffield a été à la pointe de l’analyse informatique relatif au changement social continu pour presque quatre décennies. Il a travaillé dans le domaine que nous appelons aujourd’hui les humanités numériques depuis les années 1970, quand il a analysé avec Michael B. Katz les données du recensement afin de comprendre l’expérience commune des individus. Directeur fondateur de l’Institut d’études canadiennes de l’Université d’Ottawa, il a fait partie d’une nouvelle génération d’historien(nes) de la société qui a fait avancer le champ informatique avec leur pratiques de recherche.

Dr. Gaffield a servi comme chercheur principal pour le projet d’Infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle (IRCS; ccri.uottawa.ca). La IRCS a établi une fondation pour une étude du changement social, économique, culturel et politique au niveau national, commencent par la reconstruction des recensements. Ces derniers sont au cœur même d’une base de données de recherche pan-nationale contenant de l’information pertinente provenant des journaux, travaux parlementaires, dossiers législatifs et plus encore.

De 2006 à 2014, il a servi comme président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Lorsqu’il présidait au CRSH, il a contribué au développement des partenariats de subventions internationales tel que le programme “Digging into Data,” et plus récemment, la collaboration “Trans-Atlantic Platform.”

Un chercheur chevronné en informatique profondément investi dans les collaborations et partenariats durables, il a joué un rôle prépondérant dans les projets tels que le “Canadian Social History Project,” le “Vancouver Island Project,” le Projet Lower Manhattan et le “Canadian Families Project.” En tant que président de la Fédération des sciences humaines, il a défendu l’initiative de la démocratisation des données et a fusionné les groupes d’arts et lettres et de sciences sociales à Ottawa et annuellement au Congrès. Il a contribué de manière importante à la création des centres de données de recherche et a récemment préconisé pour les données et infrastructures de recherche à travers le Conseil du leadership sur l’infrastructure numérique.

Pour son travail exemplaire, il a reçu de nombreuses distinctions et prix académiques; l’adhésion à la Société royale du Canada, la médaille J. B. Tyrrell en histoire (aussi de la Société royale), la médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II, le prix d’excellence académique de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université et le prix Antonio Zampolli de l’ADHO.

C’est un grand honneur pour la Canadian Society for Digital Humanities / Société canadienne des sciences humaines numériques de nommer le Dr. Chad Gaffield comme récipiendaire du prix 2015 CSDH/SCHN pour sa contribution exceptionnelle en informatique en arts et lettres.

Comments are closed.