Prix CSDH/SCHN 2014 Pour une contribution exceptionnelle

plaque

Le comité des prix de la Société canadienne des humanités numériques (CSDH/SCHN) est ravi d’announcer que le Prix pour une Contribution exceptionnelle de 2014 sera remis à l’équipe du Day in the Life of Digital Humanities (Day of DH) – un jour dans la vie des humanités numériques. Le Day of DH était hébergé à l’Université d’Alberta depuis son inception en 2009 jusqu’en 2012. Nous reconnaissons les six membres fondateurs de l’équipe:

  • Geoffrey Rockwell
  • Stan Ruecker
  • Peter Organisciak
  • Megan Meredith-Lobay
  • Kamal Ranaweera
  • Julianne Nyhan
Le Day of DH est un projet annuel de documentation de la communauté qui rassemble des partisans des humanités numériques de partout au monde pendant une journée de l’année. L’objectif est de donner la voix aux participants pour répondre, chacun à sa façon, à la question fondamentale de ce que nous faisons dans les humanités numériques. Les participants partagent des moments de leur journée avec des réflexions, des commentaires et des photos grâce à un blog collectif.
Le Day of DH est reconnu bien au-delà de sa communauté de participants. L’équipe a publié un article sur l’initiative dans la revue Digital Humanities Quarterly et l’événement récurent a aussi fait l’objet d’un article dans la Chronicle of Higher Education. Les participants sont invités à définir les humanités numériques et plusieurs de ces définitions ont paru dans nombre de présentations et de publications, comme le recueil Debates in the Digital Humanities ainsi que Defining Digital Humanities. Le Day of DH a par ailleurs inspiré le Day of Archaeology et d’autres initiatives connexes. La DíaHD (Día de Humanidades Digitales) inaugurale a eu en 2013 pour ceux et celles qui s’expriment en espagnol ou en portugais.
La Day of DH est désormais une initiative sous l’égide de centerNet et se promène entre institutions. La transition à une initiative internationale et durable témoigne de la portée de cette grande initiative d’origine canadienne. CSDH/SCHN est fier de reconnaître ce groupe canadien et sa contribution remarquable à la communauté internationale des humanités numériques.